lundi 16 novembre 2009

En conclusion, très bon séjour bien reposant entrecoupé d'activités agréables. Comme images clés du séjour, je garderai en tête, le troupeau d'éléphants entrain de boire, l'ambiance survoltée dans les matatus et la rencontre avec ce petit artisan. Le soleil était rendez-vous, nous n'avons pas eu une seule goutte de pluie. Le voyage à Nairobi m'a bien plus surtout le retour en train. J'ai étais agréablement surpris par le luxe de l'hôtel et des lodge. C'est comparable à l'europe alors que les infrastructures sont loin d'être aussi développées. J'ai, par contre, été choqué par la pauvreté de certains villages qui luttent pour se nourrir. Le côté négatif du séjour est l'insistance des gens à vous demander de l'argent et à vous solliciter pour faire des activités. La plage de Shanzu beach illustre bien ce phénomène. Il est impossible de se balader sur cette plage sans se faire interpeller par des vendeurs en tout genre. Du coup, plus aucun touriste ne fréquente cette plage pourtant magnifique. Un autre point noir est la corruption qui semble toucher tous les milieux. Beaucoup de choses sont proposées au black même au sein de l'hôtel. Certains employés se plaignant de ne pas être payé. Pour finir, un rapport qualité / prix imbattable pour un séjour de ce type. Un pays avec des atouts extraordinaires (safaris, plages, climat) qui est pourtant l'un des plus pauvre du monde.

dimanche 15 novembre 2009

Nous avons rendez-vous à 9h30 sur la plage de Shanzu beach avec Morris, un "beach boy" qui nous propose une petite sortie en barque (boutre) suivi de la découverte de la faune marine avec masque et tuba (snorkeling). Le prix de la sortie est d'environ 10 €/pers pour 2h. Après une petite marche à marrée basse pour atteindre le bâteau, on navigue une vingtaine de minutes avant de jeter l'ancre (ou plutôt la caillou) et de se jeter à l'eau. Le guide lance un peu de pain à l'eau et une multitude de poissons arrivent. On met alors le masque et le tuba. Quelques minutes sont nécessaires pour maitriser le matériel: de l'eau dans le masque et on boit la tasse. Après quelques essais, ça va mieux, nous arrivons à regarder les poissons sous l'eau. C'est magnifique, il y en a pleins de toutes les couleurs. Je ne me souviens pas des noms mais dans la masse, il y avait des oursins, des anémones et des gros vers de mers qu'ils utilisaient pour faire des semelles et des ceintures. Il y a aussi du corail, sorte de grosse pierre qui augmente de volume grâce au sable. Les formes sont différentes et c'est très joli. Nous terminons la sortie vers 11h30 après 2 bonnes heures. Il s'agit d'une très bonne 1ère expérience de la plongée. L'après-midi est consacrée à la préparation des bagages pour le départ demain matin. En fin d'après-midi, nous passons voir notre artisan auquel nous avions commandé un éléphant en ébène. Nos voisins de table avaient quant à eux commandé un autre éléphant et 2 massaïs. Ses statuettes sont magnifiques, nous en profitons pour discuter avec lui. Rencontre très émouvante tant sa vie ici au Kenya est difficile. Il survit en façonnant des statuettes. Pour situer, les 4 statuettes achetées valent 400 Ksh (4 €) et cela lui suffit pour vivre 2 semaines. Après cela, nous terminons notre séjour par un plat de fruit de mer dans un restaurant local. Nous nous sommes régalés: langoustes, poulpes, gambas,...Un plat énorme pour 17 €/pers. Nous nous couchons vers 23h, la nuit sera courte puisque nous sommes réveillés à 3h du matin et notre avion décolle à 8h15.

samedi 14 novembre 2009

Une nuit un peu agitée mais globalement très bonne, nous nous réveillons au levé du jour vers 6h. Le petit-déj est à 7h. Moment très sympa puisque nous faisons la connaissance d'un couple de jeunes qui parcourt l'Afrique depuis quelques mois en camping et en stop. Pendant le passage du train, nous passons près de villages et tous les gamins accourent pour nous saluer. Nous arrivons à Mombasa vers 10h bien crevé mais super heureux du trajet. Le reste de la journée se terminera par une énorme sieste puis une soirée à l'hôtel d'à côté. Un spectacle d'acrobate impressionnant clôturera la soirée.

vendredi 13 novembre 2009

Après un petit-déjeuner copieux (omelette, saucisses, café), nous visitons Nairobi à partir de 8h. Nous nous dirigeons vers le National Museum. En chemin, nous passons devant des centaines de magasins de pièces détachées d'automobiles. La ville est salle, on trouve par ci par là, des décharges improvisées sur le trottoir. Les abords du musée sont tout autre: propre, fleuris, très joli. A l'intérieur (800 Ksh/pers), on trouve des objets, des portraits des différentes ethnies du Kenya. Il y a très peu de touristes mais beaucoup d'écoles qui ont chacune leur uniforme. Dans une grande salle, on trouve des reproductions des grands animaux caractéristiques du pays: éléphants, girafes, lions,... A côté, il y a aussi une belle collection d'oiseaux empaillés, les plus impressionnants étant les vautours et les aigles. Après notre visite, nous allons boire un verre avec un prof kenyan rencontré sur le chemin. Il doit se rendre en France pour une conférence. Après discussion, il nous indique qu'il est réfugié somalien et qu'il cherche de l'argent pour rester au Kenya. Dommage que ça se finisse en arnaque car la rencontre était sympathique. On enchaine par la plus belle mosquée de la ville puis par le Kenyatta conference center. Il nous emmène jusqu'au 28ème étage de l'immeuble nous permettant de surplomber la ville. On y remarque que le centre d'affaire est très riche avec ses buildings moderne contrastant avec l'extrême pauvreté de certains habitants qui n'ont pas mieux qu'un toit de tôle pour se loger. On file ensuite se reposer quelques minutes au Uhuru Park, très paisible avec son étendu d'eau et ses espaces verts. Il est déjà 16 heures, nous mangeons quelques samosas sur le pouce et nous nous dirigeons vers la gare. L'air y est irrespirable en raison de nombreux matatus qui dégagent leurs pots d'échappements. Arrivé dans la gare, on pénètre dans un autre monde, j'ai l'impression d'être dans un vieux film. Rien ne ressemble à une gare d'une capitale. Tout est vieux, les destinations sont écrits à la main, il n'y a que 2 quais et 2 destinations. Il faut avouer que cette gare a son charme. Nous embarquons dans le train vers 18h en 1ère classe. Notre compartiment contient 2 lits superposés, un lavabo et une armoire dans un espace réduit mais suffisant. Le train démarre à 19h et à 19h15, nous sommes appelés pour diner.Le train tangue tellement qu'il s'arrête pour qu'on puisse manger notre soupe. Un grand coup de chapeau aux serveurs ! Après le diner, un peu de lecture et nous nous endormons.

jeudi 12 novembre 2009

Nous partons aujourd'hui pour Nairobi, la capitale du Kenya. Après le petit-déjeuner, nous retrouvons notre tuk-tuk réservé la veille. A Shanzu village, nous prenons le matatu et arrivons à 8h30 à Mombasa. Notre bus part à 9h30. C'est parti pour 8h de route ! Heureusement, notre bus est ultra-luxueux: clim, télé, toilettes. La trajet passe vite, nous regardons les paysages, la télé et le reste du temps, nous dormons. Le tout entrecoupé de sodas et d'une pause-déjeuner. En s'approchant de Nairobi, nous apercevons au loin quelques girafes et zèbres qui se trouvent dans le Nairobi National Park. Une fois arrivé dans la capitale, il faudra encore une bonne heure pour arriver à destination. La circulation est extrêmement dense. Nous arrivons à la tombée de la nuit vers 19h dans un quartier grouillant de monde. Nous prenons de suite un taxi pour nous emmener à notre hôtel réservé la veille. La chambre est petite mais le confort est suffisant (1800 Ksh la nuit pour 2 avec petit-déj). Par contre, il y a un bruit énorme venant de la rue en ébullition. Nous parvenons malgré tout à dormir.

mercredi 11 novembre 2009

C'est l'anniversaire de Fabienne ! 34 ans ! Ca frappe à la porte à 8h30. Pas réveillé, Fabienne enfile un pancho et là voilà accueilli par un "Happy birthday" kenyan et une horde de fleurs à la porte. Un peu gêné, elle se soumet aux photos et remercie leur attention. La suite de la journée fut une copie conforme de la veille avec piscine, souvenirs, ... On réserve également notre tuk-tuk pour notre départ demain à Nairobi pour 7h. Le soir au repas, Fabienne a droit à un gâteau d'anniversaire offert par l'hôtel avec petit chant improvisé par tous les serveurs. Fabienne, un peu gené, a apprécié !

mardi 10 novembre 2009

Réveil secoué par Fabienne suite à la vision de 2 énormes pattes velues derrière les toilettes. On s'imagine que c'est une mygale ou quelque chose du style. Incapable de gérer la situation, je cours chercher quelqu'un à la réception qui me dit comme à l'habitude kenyane "Hakuna Matata" et se munit d'un petit balai. Ensuite, tout va très vite, il déboule dans la salle de bain, s'approche tout près de "monstre", se retourne et nous dit: "Oh, it's just a crab !". Puis, il lui met un énorme coup qui aplatira ce pauvre crabe. Après cette grosse alerte, la journée fut très très calme: piscine, lecture, bronzage. Le soir, on sort juste acheter quelques souvenirs et on finit par une ballade où l'on rencontre un artisan qui créé des objets en bois (éléphants, girafes, massaï) avec presque rien. Un objet lui coûte une journée de travail qu'il vend 100 Ksh (1 €).

lundi 9 novembre 2009

Aujourd'hui, pas de réveil mais nous nous levons assez tôt. Nous partons vers 9h30 pour Mombasa visiter la ville. Il s'agit de la 2ème ville du pays (650 000 habitants). On part en tuk-tuk puis Matatu, un mini-bus accueillant une dizaine de personnes (entre 50 et 100 Ksh/pers). Ambiance assurée: plein à craquer, musique à fond, conduite ultra-dangereuse. Ca vaut le détour ! Arrivée au centre-ville, on se dirige vers la vieille-ville et le fort Jésus, dernier vestige de l'occupation portugaise au XVIème siècle. Nous nous baladons dans la vieille-ville où un parcourt pédestre fléché indique la promenade. Les ruelles sont étroites, les gens y tiennent de petites échoppes de souvenirs, de nourriture,... Du monde dans les rues et un mélange d'odeurs. On croise quelques musulmans dont des femmes voilées intégralement. Les musulmans représentent 10 % de la population, la majorité des habitants étant chrétien. Les autres religions sont l'hindouisme et d'autres croyances traditionnelles (animiste). Le reste de la ville est bien plus moderne que l'image perçue à la sortie de l'aéroport. Les magasins sont plus proches de ceux de l'occident que des cases aperçues à l'arrivée dans le pays. Nous réservons ensuite 2 billets de train de Nairobi à Mombasa pour vendredi soir (19h --> 9h30 pour 3600 Ksh/pers). A quelques mètres de là, nous réservons le bus de Mombasa vers Nairobi pour jeudi matin (1600 Ksh/pers). Nous rentrons vers 14h30 exténué par le foule, le bruit et la chaleur de cette ville

dimanche 8 novembre 2009

Nous partons ce matin assister à une messe. Nous marchons jusqu'à Shanzu village à une trentaine de minutes de notre
hôtel. Il est 10h et l'église est pleine à craquer. Plus une place, il y a peut-être 500 personnes.
Nous attendons près d'une heure avant que la messe commence. Dès le début, c'est très vivant, il y a beaucoup
de chants dynamiques, les gens tapent dans leurs mains. Le déroulement ressemble à une messe d'ici: prières, lectures,
louanges,...
Nous partons vers midi au milieu de la messe.Nous nous désaltérons à un café parce que la chaleur dans l'église est
suffocante. Après un petit tour au cybercafé, nous mangeons des frites (des racines de taro pour remplacer
les pommes de terre). Nous rentrons en tuk-tuk, sorte de mobylette à 3 roues. Excellente sensation (100 Ksh la course).
Puis, piscine pour Fabienne et sieste pour moi. Quelle dure journée !
Après une semaine au Kenya, nous commencons à connaitre quelques mots de Swahilis, une des langues du pays:
Bonjour: Jambo
Bienvenue: Karibu
Au revoir: Kwaheri
Merci: Asanté
Beaucoup: Sana
Comment ça va ?: Habari ?
Très bien, merci: Nzuri
Bonne nuit: Lala salama

samedi 7 novembre 2009

Dernier jour de safari. Toujours levé à 5h30 pour aller de l'autre côté de la rivière. La végétation est plus verte
et les animaux plus nombreux. Nous voyons sur une même scène des singes, des antilopes et des waterback.
Pour finir en beauté, le sommet du kilimandjaro se dégage et nous voyons alors la carte postale du kenya avec un éléphant
marchant vers nous avec en fond le kilimandjaro. Fantastique !
Il s'agit du dernier safari, nous remercions notre guide, David, pour les belles choses qu'il nous a montré.
A 10h, nous partons à pied du lodge pour rejoindre une rivière où se trouvent des hippopotames et des crocodiles.
Difficile d'apercevoir les hippos, on peut à peine distinguer leurs yeux. Par contre, nous voyons un crocodile qui
bronze sur la berge avec un oiseau sur le dos. Au déjeuner, notre voisin malade réapparait, il a fait une crise
de palu montant jusqu'à 39,6° en quelques heures. Heureusement, le médecin lui a fait 4 injections et cela a
permis de faire retomber la fièvre.
Après le déjeuner, nous repartons en avion vers Mombasa.Dès l'arrivée, le climat moite contraste avec l'air
agréable de Kimana. L'après-midi se termine par de la lecture au bord de la piscine suivi d'une nuit agréable sans
moustique grâce à la moustiquaire donnée à la réception.

vendredi 6 novembre 2009

Réveil à 5h15 pour prendre un café à 6h. On part pour le safari à 6h30. C'est tôt mais c'est le matin qu'il y a le
plus d'activité dans le "bush" (dans les terres sauvages). On commence fort car on apercoit un troupeau d'une
quinzaine d'éléphants. Par chance, ils se dirigent vers le ruisseau. Nous les suivons et nous les voyons boire.
C'est un moment extraordinaire de voir ces mastodontes boire à quelques mètres de nous. 2-3 éléphants se mettent face à nous
pour j'imagine protéger le troupeau. Il y a des éléphanteaux, nous en voyons même un têter sa maman.
C'est une scène très intense qui va durer assez longtemps, le temps que tous les éléphants soient rassasiés.
Par contre, nous n'étions pas spécialement rassurés car en cas de charge de ces bêtes, il n'y aurait pas eu grand chose
à faire. Le guide nous apprendra plus tard qu'il peut se passer plusieurs jours sans apercevoir le moindre éléphants.
Vous imaginez alors la chance de les voir boire ! On rejoint ensuite notre lodge à 8h30 pour terminer le petit-déjeuner.
A 10h, départ à nouveau pour le safari, on retrouve le groupe d'éléphants. Cette fois, ils s'acharnent sur des arbres pour
se nourrir. La végétation change un peu, nous voyons bien plus d'arbres et de zèbres. Nous passons devant un buffle, l'un
des animaux les plus dangereux et nous voyons des troupeaux d'antilopes et des familles de singes.
Après le déjeuner, nous partons visiter un village Massai. Les femmes nous accueillent par une danse locale.
Nous pensions que c'était les hommes qui dansaient. Môment très sympa avec des femmes souriantes !
Puis, ils nous font visiter leur village d'environ 80 habitants.Il n'y avait quasiment pas d'hommes, que des femmes et
des enfants. Les hommes sont dans les champs avec leur troupeau de vaches et de chèvres. Les cases sont fabriquées
avec une structure de branches sur laquelle ils plaquent de la bouse de vaches humidifée qui en sèchant constitue le mur.
Nous sommes rentrés à l'intérieur et c'est minimaliste: 10 m² pour le tout avec la chambre des enfants, des parents,
le tout dans un noir total sans le moindre confort. Peu de gens y passeraient une nuit.
On finit la visite par le supermarché du village où les femmes vendent des colliers, bracelets et autres objets locaux.
Cela nous laisse un petit goût amer d'autant plus que la visite du village coûte 500 Ksh par personne.
Le mini-bus nous emmène ensuite voir des lions en captivité. Ils ont été récupéré dans la brousse suite au décès de
la mère. Une fois autonome, ils devraient être relachés. Ils sont nourris par une 1/2 chèvre par jour par lion.
On finit la journée par le repas sans nos voisins de table. l'un d'eux a eu une forte fière et des frissons,
on s'inquiète pour lui en craignant une cris de paludisme. Mais un médecin arrive rapidement et après lui avoir
donné un médicament, il a pu remanger. Espérons qu'il a récupéré demain pour notre retour à Mombasa.

jeudi 5 novembre 2009

Réveil à 6h du matin après une nuit très agitée à cause des moustiques. Départ à 7h en minibus pour la réserve naturelle
de Kimana pour le safari. Le minibus nous emmène dans une cimenterie où aura lieu le départ en avion.
Le vol est calme. L'atterissage a lieu sur une piste (de la terre en fait) délimitée de part et d'autre par des cailloux.
Il est 9h quand on démarre le safari à 8 dans un bus ouvert sur les côtés.
Déjà, il fait un peu plus frais qu'à Mombasa (nous sommes à plus de 1000 mètres d'altitude), ça fait du bien.
On parcout une piste de terre jaune, le paysage est assez désertique, il y a quelques arbres mais pas de quoi cacher
les animaux. On apercoit au loin des zèbres, des buffles mais le clou de la matinée sera le passage à quelques
mètres de 2 éléphants. On s'arrête également pour observer 2-3 spécimens de girafes à une vingtaine de mètres.
On finit la matinée par observer 4-5 femelles éléphants debout autour d'un éléphanteau couché entrain de dormir
pour le protéger. On rentre vers midi pour déjeuner et faire le sieste avant de repartir vers 16h pour continuer
le safari. Cette fois-ci, on emprunte un autre chemin de la réserve et on tombe avec des antilopes, gazelles et une
communauté de singes. On voit aussi des phacochères, tout ce petit monde cohabitant ensemble.
Nous sommes attristés par le sort des zèbres: de nombreuses carcasses gisent sur le sol, les zères souffrant de la
sècheresse. Encore une fois, nous nous arrêtons devant le spectacle de 5-6 éléphants qui cassent un tronc d'arbre pour
manger les branches et feuilles. Tout cela à une dizaine de mètres de nous. On croise enfin quelques spécimens
de girafes, rarement en groupe mais plutôt par 2 ou 3. Le safari se termine par le coucher de soleil près
du Kilimandjaro dont le sommet est caché par les nuages. Le soir après le diner, on on discute au coin du feu
avec 2 massais (une tribu kenyane) chargés de protéger le camp des intrusions d'éléphants ou buffle.
Superbe journée qui finit dans un lodge sorte de chalet pour 2 personnes avec salle de bain, hallucinant pour le coin.
Demain, levée à 5h30 pour un safari à l'aube.

mercredi 4 novembre 2009

Direction Haller Park, une réserve naturelle d'animaux. Après avoir négocié le tarif (1000 Ksh = 10 €), nous partons
de l'hôtel avec Patrick, un chauffeur de taxi.
A l'arrivée, mauvaise surprise, le tarif a changé (1200 Ksh). On joue le jeu, on paye et on entame notre ballade
dans le parc. Après quelques mètres, nous croisons une tortue géante (surement centenaire), en pleine liberté
dans le parc. Un des gardiens nous indique qu'elle aime bien qu'on lui gratte sous le cou. On s'eesaye et en effet, ça a
l'air de lui plaire: le cou s'allonge et elle se soulève. Ensuite, nous croisons pleins de singes, eux aussi en liberté.
Puis, surprise, une dizaine de girafes sont nourris par les touristes. On continue notre chemin sur la ferme des reptiles
(enfermés !), il n'y a pas grand chose, puis sur les crocodiles: 3 espèces différentes d'une bonne douzaine d'individus.
Ils semblaient apprécier la chaleur car ils se prélassaient en plein soleil.On finit par le spectacle de la nourriture des
hippopotames. De juste un dos visible en journée sort une bête d'une tonne pour manger des pastèques à côté des singes.
Superbe journée finit dans la piscine pour se rafraichir. Départ demain 7h pour le safari.

mardi 3 novembre 2009

Lever à 9h, la chaleur est déjà bien présente. Après un petit-déjeuner copieux, nous filons profiter de la piscine.
Que c'est bon, une piscine à 25 ° au mois de novembre !
L'après-midi, découverte des alentours de l'hôtel, exclusivement touristique. Des "beach boys" nous accostent pour nous
vendre des safaris, statues, paréos, massage et même de la beu (du koff en langage kenyans).
Shinzu beach, pourtant magnifique, ne nous donne pas envie d'y retourner.
Retour côté route pour un arrêt au cybercafé (qui vend aussi des safaris) pour donner des nouvelles.
De retour à l'hôtel, nous traitons nos coups de soleil et nous photgraphions une grosse araignée.

lundi 2 novembre 2009

Arrivée à Mombasa vers 7h du matin après un vol fatiguant de plus de 8h.
Le soleil se levant à 6h, nous avons eu la chance d'apercevoir le kilimandjaro de l'avion avant l'attérissage.
Premier constat à l'arrivée: il fait chaud et humide !
Après de nombreuses formalités administratives: paperasses + visa (25 € / pers.), nous sommes dirigés vers un bus nous
aménant à notre hôtel.
Pendant la traversée de la ville, je suis choqué par la condition de vie des kenyans.
Leurs maisons sont très sommaires: de la tôle en guise de toit, sous lequel des objets de toutes sortes seront vendus
(pneus, fruits et légumes,..). Et puis, beaucoup de monde dans les rues à attendre (mais quoi ?).
Les rues sont sales et la route pleine de trous. Mais nous nous attardons pas à cette partie de la ville, le minibus
se dirige vers notre hotel où le contraste est saisissant: grand luxe pour le pays: piscine, grande chambre, douche et
toilette. Probablement à des années lumières du quotidien du kenyan moyen.
L'accueil est chaleureux, le personnel de l'hôtel nous chante une chanson en signe de bienvenue.
La journée sera pour nous une immense sieste pour récupérer du voyage. La nourriture est très bonne, il s'agit d'un
buffet avec crudités et plusieurs plats chauds. La nuit tombe vite, à 18h.
Retour dans la chambre pour une nuit agitée à cause des moustiques.

samedi 31 octobre 2009

Bienvenue sur notre blog de nos vacances au kenya

Début des préparatifs !
Le départ est pour demain soir 20h à l'aéroport de Bâle-Mulhouse.
On commence à préparer les affaires de voyage